Souffle du verre – Souffle d’autre
2014

De Suzie CAUCHY, Mahaut LAVOINE, Madeline WOOD, Zehong WANG et Xiaoxu ZHANG.

Performance dansée, réalisée dans le cadre de la préparation de l’Exposition/Scénographie de Trélon, Charleville & Glageon, Trois verreries réunies à l’écomusée de l’Avesnois du 13 juin au 12 octobre 2014 par les étudiants en second cycle de l’ESAD de Valenciennes.

Plus que l’objet verre, ceux qui le façonnent, nous ont intéressées lors de la visite de l’écomusée de Trélon. Nous avons donc tenté de capter leurs souffles, gestes et postures dans cet atelier saturé par le bourdonnement des fours. Seul le tintement des outils en métal ou du verre brisé pouvait nous sortir de ce son vibrant, marquant des événements comme dans la partie musicale de notre pièce SOUFFLEURS DE GESTES. La chorégraphie est alors une réinterprétation des mouvements du verrier. Répétition, boucle, précision… Les corps sont ici au travail, dans une rigueur du geste tant dansé que dans l’idée de transmission d’un savoir-faire ; Autre paramètre pris en compte dans notre création : celui de la perte de ce patrimoine immatériel qu’est la technique du souffleur de verre. Elle se définit par des étapes de chorégraphie qui disparaissent ou se confondent au fur et à mesure de la performance, compléter par la disparition des protagonistes jusqu’au dépeuplement total du lieu.

GESTURES BLOWERS

Glass breath – Else breath

2014

By Suzie CAUCHY, Mahaut LAVOINE, Madeline WOOD, Zehong WANG and Xiaoxu ZHANG.

Dance performance, performed as part of the preparation of the exhibition / scenography Trelon, Charleville & Glageon, Three glassware gathered in the museum Avesnois from June 13 to October 12, 2014 by students in second cycle of the ESAD Valenciennes.

More than the glass object, those that shape, interested us in visiting the museum of Trelon. We have tried to capture their breath, gestures and postures in this workshop saturated by the buzzing ovens. Only the clink of metal tools or broken glass could get out of this vibrant sound, marking events like in the musical part of our piece GESTURE BLOWERS. The choreography is then a reinterpretation of the glass-blower’s movements. Repeat loop, precision … The bodies are at work here, in a gesture of rigor both danced gesture as in the idea of transmission of know-how; Another parameter considered in our creation: the loss of this intangible heritage which is the technique of glass blower. It is defined by step of choreography which disappear or merge as to the performance, complete by the disappearance of the protagonists to total depopulation of the area.