Exposition/Workshop collective sur “La Démesure” à la galerie l’H du Siège de Valenciennes – 16 au 20 décembre 2013.

Organisé en collaboration avec L’H du Siège par les enseignants Nicolas Guiet et Christl Lidl (ESAD Valenciennes) et Nathalie Stepanov (ESA Tourcoing).

Avec 13 autres étudiants de l’ESAD de Valenciennes et 4 autres de l’ESA de Tourcoing, nous avions 4 jours pour répondre par un travail plastique au sujet : La Démesure. Dans ces 4 jours était également compris le temps d’accrochage collectif, celui de la conception du plan de visite et du catalogue. Le matin du 20 décembre, nous avons présenter un par un nos travaux à différents responsables de la DRAC Nord-Pas de Calais, du Centre Régional de la Photographie de Douchy-les-Mines, de l’Espace Croisé de Roubaix et de L’H du Siège de Valenciennes.

Le catalogue est disponible au téléchargement

La Danse est au centre de la recherche de Madeline Wood. Pour le projet proposé ici, c’est la ronde qui est traitée. La démesure se traduit par le diamètre du cercle mais surtout par le trait presque invisible qui le dessine. Les silhouettes qui se dégagent de l’onde des bras sont les danseurs en train de tourner, réduits à des bribes de corps par la vitesse. Un autre état de démesure apparaît par le geste du sculpteur, effectué avec force et amplitude, s’opposant au résultat très léger de la matière et de la forme en tension.

a